Une délégation de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas visite l'ICRISAT au Mali
Une délégation de l'ambassade du Royaume des Pays-Bas au Mali a effectué une visite à l'ICRISAT le 5 octobre 2023 pour mieux comprendre les activités de l'organisation et explorer les opportunités de synergies.
Mme Agathe Diama, Responsable de la communication et du programme Smart Food a, au nom du Directeur-Pays, présenté l'ICRISAT et ses activités dans la région. Elle a mis en lumière les impacts positifs des travaux d'amélioration variétale, de gestion intégrée des cultures, ainsi que du développement des chaînes de valeur, en particulier pour le mil, le sorgho et l'arachide. Ces actions sont menées dans le cadre de l'initiative Smart Food, qui repose sur des pratiques de biofortification et la transformation des produits locaux pour une nutrition saine, équilibrée et durable ainsi que la commercialisation et l’amélioration des revenus des petits exploitants agricoles.
En Afrique de l'Ouest, le Royaume des Pays-Bas collabore avec l'ICRISAT dans le cadre du Projet de Développement Intégré du Secteur Semencier au Sahel (ISSD/Sahel). Ce projet, de quatre ans (2020-2024), financé par les Pays-Bas, a pour objectif de renforcer le secteur semencier, en particulier au Mali et au Niger. Au sein du projet ISSD/Sahel, l'ICRISAT est chargé de produire des semences de première génération pour toutes les cultures prioritaires. L'objectif ultime est de créer un secteur agricole stable et autosuffisant, orienté vers la commercialisation.
Ainsi, plus de vingt (20) coopératives paysannes ont déjà été formées dans la production de semence de base et plus de 97 000 de semences de première génération ont été produites. Douze (12) unités de productions de semences de l’Institut d'Économie Rurale du Mali et huit (8) de l’Institut National de Recherche Agronomique du Niger ont été engagées et renforcées dans la production de semence de base et de prébase des cultures cibles du projet.
« Cent trente (130 emplois) agricoles (court et moyen termes) ont été créés. Vingt-et-un (21) contrats dont treize (13) au Mali et huit (8) au Niger ont été signés sur la précommande des semences de premières générations qui seront produites durant la campagne hivernale 2024 » a dit M. Sidi Touré, point focal de l’ICRISAT au sein du projet ISSD/Sahel
« Au-delà de la sécurité alimentaire, il est crucial de mettre en place des programmes de renforcement des capacités pour les jeunes et les femmes, qui jouent un rôle central dans la transformation et la commercialisation des produits. L'objectif est de créer un effet d'entraînement positif. Cependant, il existe de nombreux défis à relever, notamment la présence d'aflatoxines dans les produits. L'ICRISAT travaille activement sur ces défis, et nous sommes confiants que nous pourrons les surmonter dans la région du Sahel. Notre objectif est de permettre à la population de vivre en toute sécurité alimentaire, même dans le contexte du changement climatique, en s'adaptant et en renforçant notre résilience » a dit M. Damango, conseiller en développement durable de l’Ambassade des Pays-Bas au Mali.
« En fin de compte, nous aspirons à ce que les connaissances et les enseignements produits en Afrique de l'Ouest soient diffusés auprès des agriculteurs et des producteurs, favorisant ainsi une consommation responsable et la prospérité de la région » a expliqué M. Damango.
La visite s’est poursuivie dans les parcelles d’essai de mil, de sorgho et d’arachide de l’ICRISAT. La délégation a aussi visité le laboratoire de pathologie et la chambre de conservation des semences de mil. de sorgho et d’arachide de l’ICRISAT.
Dr. Mohamed Riyazaddin, sélectionneur de mil l’ICRISAT, a remercié la délégation pour le soutien du Royaume des Pays-Bas aux activités de recherche de l’ICRISAT et de ses partenaires.
« Ce partenariat illustre l'engagement des Pays-Bas envers le développement agricole durable et la sécurité alimentaire dans la région » a conclu Dr.Riyazaddin.
L'équipe de l'ambassade du Royaume des Pays-Bas qui a effectué cette visite était composée de M. Moumouni Damango, conseiller en développement durable, M. Konimba Doumbia, responsable du suivi-évaluation du projet ISSD/Sahel à l'Ambassade des Pays-Bas, Mme Astrid Mastenbroek, première secrétaire en charge de l'eau et de la sécurité alimentaire à l'ambassade des Pays-Bas, et Mme Marion Janse, chargée de politique en matière de sécurité alimentaire et de nutrition au ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas.
Agathe Diama