Une bouée de sauvetage pour des millions de personnes : le CGIAR lance la stratégie résiliente pour les terres arides lors de la COP16


Communiqué de presse conjoint


4 décembre 2024

Riyad, Arabie Saoudite – Le CGIAR, leader mondial de la recherche agricole, a lancé sa Stratégie mondiale 2030 pour les terres arides résilientes (GSRD) visant à transformer l’agriculture dans les régions les plus sèches du monde et à garantir des systèmes alimentaires durables pour les générations à venir.


La GSRD, développée en collaboration par les centres du CGIAR sous la direction de l'ICARDA (Centre international de recherche agricole dans les zones arides) et de l'ICRISAT (Institut international de recherche sur les cultures pour les tropiques semi-arides), offre une feuille de route complète, fondée sur la science, pour améliorer la vie des 2,7 milliards de personnes qui vivent dans les zones arides, avec un accent particulier sur l’Asie et l'Afrique.


Les terres arides, traditionnellement considérées comme des écosystèmes fragiles, sont essentielles au développement de modèles agricoles adaptés au climat pouvant être généralisés à l'échelle mondiale.Ces régions soutiennent 44 % de l’agriculture mondiale et près de la moitié du bétail mondial.


Un héritage de 50 ans


S'appuyant sur 50 ans de recherche sur les terres arides, la GSRD exploite les innovations des 15 centres de recherche mondiaux du CGIAR et de ses partenaires, et propose des solutions pour améliorer la sécurité alimentaire, conserver la biodiversité et construire des moyens de subsistance résilients en offrant des solutions novatrices en matière de recherche agricole — telles que les agrivoltaïques alimentées par énergie solaire, l’agroforesterie innovante, les pratiques d'alimentation du bétail, les solutions d'amélioration des sols et de dessalement, ainsi que des technologies de reproduction améliorées pour des cultures adaptées au climat telles que l'orge, la lentille, le pois chiche, le soja ou le cactus.


Prenant la parole lors de la COP16 à Riyad, la directrice exécutive du CGIAR, Dr Ismahane Elouafi, a déclaré que la nouvelle stratégie s’appuyait sur l’héritage riche du CGIAR, unissant les quinze centres dans un effort plus fort et plus intégré pour relever les défis des terres arides.


En combinant notre expertise, nous offrirons des solutions plus innovantes, spécifiques au contexte et durables pour assurer les moyens de subsistance des communautés qui dépendent de ces écosystèmes vitaux mais fragiles, a déclaré le Dr Elouafi.

Des régions à fort potentiel


Le Dr Stanford Blade, directeur général intérimaire de l’ICRISAT, a déclaré que les terres arides ne sont pas seulement des régions de pénurie, mais aussi de potentiel immense.


Cette stratégie met en avant une richesse de connaissances et de recherches issues de nos 50 années d’expérience partagée, montrant que les terres arides, souvent négligées, possèdent un potentiel inexploité de résilience.

À mesure que le changement climatique continue de menacer les systèmes alimentaires mondiaux, les modèles de résilience que nous avons, avec nos partenaires, développés dans les terres arides seront indispensables pour soutenir les communautés les plus vulnérables du monde, a déclaré le Dr Blade.


Le Dr Aly Abousabaa, directeur général de l’ICARDA et directeur régional du CGIAR pour l'Asie centrale et de l'Ouest et l'Afrique du Nord, a indiqué que la stratégie était également un appel à l’action pour la communauté de développement au sens large.


La Stratégie mondiale du CGIAR pour les terres arides résilientes est une initiative révolutionnaire qui vise à relever des défis cruciaux comme la rareté de l’eau, la dégradation des terres et la désertification.

Cet effort novateur est une bouée de sauvetage essentielle pour les communautés des terres arides du monde confrontées aux impacts croissants du changement climatique, le défi déterminant de notre époque , a déclaré le Dr Abousabaa.
Photo de groupe après le lancement de la GSRD le 4 décembre 2024.
Photo de groupe après le lancement de la GSRD le 4 décembre 2024.

Pourquoi cela importe

  • Résilience au changement climatique : Les terres arides connaissent des taux de réchauffement de 20 à 40 % plus élevés que les autres régions, ce qui en fait des zones de première ligne contre le changement climatique.
  • Sécurité alimentaire : Avec 70 % des personnes affamées vivant dans des zones affectées par des conflits et la fragilité environnementale, la transformation des terres arides est essentielle pour soulager la faim dans le monde.
  • Impact mondial : À mesure que le changement climatique continue d’étendre les zones arides, les leçons et solutions développées pour les terres arides aujourd’hui seront essentielles pour relever les défis de demain.

5 opportunités majeures pour les terres arides :

  1. Optimiser les systèmes agroalimentaires pour s'adapter au changement climatique en développant des variétés de cultures adaptées au climat, en introduisant des technologies de reproduction innovantes et en soutenant l’adaptation climatique des systèmes d'élevage et aquatiques
  2. Conserver et utiliser la biodiversité pour soutenir des écosystèmes et des communautés résilients en introduisant des systèmes de cultures mixtes, en encourageant la diversification des systèmes agricoles et en exploitant l'expertise des peuples autochtones, en particulier celle des femmes, sur la biodiversité
  3. Gérer les sols, les terres et les systèmes d’eau pour intensifier la production de manière durable en développant et en promouvant l’agriculture régénérative et de conservation, en facilitant la restauration des pâturages et en utilisant des technologies d’irrigation innovantes basées sur les agrivoltaïques alimentées par énergie solaire et l’irrigation goutte à goutte
  4. Assurer l’accès à des régimes alimentaires sains et durables pour alléger la faim et la malnutrition en promouvant des cultures diversifiées et riches en nutriments telles que les millet, le sorgho, les légumineuses, les racines, les noix, les graines et feuilles, ainsi que les produits d’origine animale
  5. Promouvoir un développement inclusif et équitable pour favoriser la sécurité, l’autonomie et la paix. ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

La GSRD a été développée à travers des consultations approfondies avec des organisations de recherche nationales, des gouvernements, des partenaires du secteur privé et la société civile, garantissant son alignement avec les besoins spécifiques des différentes régions arides. Alors que le monde fait face à des chocs climatiques croissants, la GSRD du CGIAR vise à positionner l’agriculture des terres arides au cœur des stratégies mondiales d’adaptation au climat.


Pour consulter le document GSRD, veuillez visiter : https://www.cgiar.org/gsrd

 

À propos du CGIAR


Le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR) est le plus grand groupe de centres de recherche sur les systèmes agroalimentaires financé publiquement au monde. Ce partenariat mondial à but non lucratif pour un avenir alimentaire sécurisé est dédié à la transformation des systèmes alimentaires, des terres et de l’eau face à la crise climatique. La recherche du CGIAR est menée par ses 15 centres indépendants dans le monde entier, employant plus de 9 000 personnes opérant dans plus de 80 pays. Les centres collaborent avec plus de 3 000 partenaires d'institutions de recherche nationales et régionales, de la société civile, d’institutions académiques, d’organisations de développement et du secteur privé.

 

À propos de l’ICARDA


Le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA) est une organisation internationale menant des recherches agricoles pour le développement dans des régions vulnérables au climat en Afrique du Nord, Asie centrale et de l’Ouest, et au Moyen-Orient. Les priorités de recherche de l'ICARDA se concentrent sur les cultures adaptées au climat, les systèmes de cultures-élevage et les innovations en matière de sol-eau-agronomie. L'ICARDA mène également des recherches pour autonomiser les femmes et les jeunes, développer des technologies éprouvées, numériser la recherche et préserver la biodiversité régionale dans les banques de gènes de l'ICARDA au Liban et au Maroc.

 

À propos de l’ICRISAT


L’Institut international de recherche sur les cultures pour les tropiques semi-arides (ICRISAT) est une organisation internationale pionnière engagée dans le développement et l’amélioration des systèmes agricoles et agroalimentaires des terres arides pour relever les défis de la faim, de la malnutrition, de la pauvreté et de la dégradation de l’environnement qui affectent les 2,1 milliards de personnes vivant dans les terres arides de l'Asie, de l'Afrique subsaharienne et au-delà.

Pour tout renseignement médiatique, veuillez contacter :
Tahira Carter, responsable des communications, ICRISAT (tahira.carter@icrisat.org)
James Pursey, responsable principal des communications, ICARDA (j.pursey@cgiar.org)

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de L'Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides

L'Institut International de Recherche sur les Cultures des Zones Semi-Arides (ICRISAT) est une Organisation Internationale pionnière engagée dans le développement et l'amélioration de l'agriculture en zones arides ainsi que des systèmes agroalimentaires, dans le but de relever les défis liés à la faim, à la malnutrition, à la pauvreté et à la dégradation de l'environnement qui touchent les 2,1 milliards de personnes vivant dans les zones arides d'Asie, d'Afrique subsaharienne et au-delà.

ICRISAT a été créé en vertu d'un Mémorandum d'Accord entre le Gouvernement de l'Inde et le CGIAR le 28 mars 1972. Conformément à l'Accord relatif au siège, le Gouvernement de l'Inde a accordé à ICRISAT le statut d'une "Organisation Internationale" spécifiée en vertu de l'article 3 de la Loi des Nations Unies (Privilèges et Immunités) de 1947 de la République de l'Inde, par le biais de la Notification Extraordinaire au n° UI/222(66)/71, datée du 28 octobre 1972, émise par le Ministère des Affaires Étrangères, Gouvernement de l'Inde.

Nos bureaux :

Asie : Inde (Siège - Hyderabad)

Afrique de l'Est et Australe : Éthiopie, Kenya, Mozambique, Malawi, Zimbabwe

Afrique de l'Ouest et Centrale : Mali, Niger, Nigéria

Pour toute demande médiatique, veuillez envoyer un courriel à : info.comms@icrisat.org

 

 

Contact

West and Central Africa Bamako, Mali

info.comms@icrisat.org

www.icrisat.org