Un Nouveau Centre d’Excellence lancé pour favoriser la transformation agricole par la coopération Sud-Sud

Communiqué de presse

New Delhi, le 3 juin 2025 — Dans le cadre d’une initiative ambitieuse destinée à stimuler l’innovation agricole et à renforcer la collaboration entre les pays du Sud global, l’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT), en collaboration avec le Système de recherche et d'information pour les pays en développement (RIS), a procédé au lancement officiel du Centre d’excellence ICRISAT pour la coopération Sud-Sud en agriculture (ISSCA), lors de la Conférence sur le Sud global et la coopération triangulaire : Nouvelles dimensions, tenue à New Delhi.

Le lancement a également été marqué par la signature d’un protocole d’accord stratégique entre l’ICRISAT et DAKSHIN – une initiative du gouvernement indien visant à renforcer la coopération Sud-Sud par le renforcement des capacités et les partenariats de développement.

L’inauguration de l’ISSCA marque une étape clé dans le développement agricole à l’échelle mondiale, car cela favorisera la mise en place d’une plateforme spécialisée pour favoriser l’échange de savoirs, l’essaimage d’innovations et la consolidation de partenariats entre des pays partageant des défis communs sur les plans agricole, climatique et socio-économique.

L’ISSCA jouera un rôle de catalyseur pour traduire des solutions agricoles éprouvées en impacts à grande échelle. Il comprend un portail numérique servant de référentiel vivant d’innovations validées, permettant l’apprentissage entre pairs, la mise en relation de partenaires, et le déploiement de technologies et de modèles politiques à faible coût et à fort impact, adaptés aux régions arides et aux pays en développement.

Dr Himanshu Pathak, directeur général de l’ICRISAT.


S’exprimant lors du lancement, le Dr Himanshu Pathak, directeur général de l’ICRISAT, a déclaré que le Sud global dispose d’une riche base d’innovations, d’expertises locales et de solutions éprouvées, mais qu’une action plus coordonnée, des investissements et des partenariats sont nécessaires pour libérer tout leur potentiel à grande échelle.

"Libérer ce potentiel nécessite une approche plus structurée et stratégique pour mettre à l’échelle ces atouts et en accroître l’impact.

"La création de l’ISSCA reflète l’engagement de l’ICRISAT à soutenir les pays du Sud global dans leur propre transformation agricole, portée par la science, soutenue par de solides partenariats, et alignée sur une vision commune de croissance inclusive et de prospérité.

Dr Pathak a également salué le rôle important de DAKSHIN et du RIS dans l’avancement de la coopération Sud-Sud et triangulaire.

"Je félicite le RIS comme partenaire institutionnel clé, dont le leadership a été essentiel dans la structuration de plateformes de collaboration mondiale.
Notre alliance avec le RIS reflète la volonté de l’ICRISAT de renforcer les plateformes promouvant un développement agricole transfrontalier et inclusif, dirigé par et pour le Sud global, afin que personne ne soit laissé de côté,"a-t-il ajouté.


Le directeur général du RIS, le professeur Sachin Chaturvedi, a partagé le même point de vue dans les termes suivants:

"DAKSHIN s'efforce d’aider les parties prenantes et partenaires concernés à identifier et partager les connaissances sur des solutions durables et évolutives capables de transformer les économies et sociétés des pays du Sud global.
"En tant que principal groupe de réflexion du Sud global, le RIS considère l’ISSCA comme une plateforme essentielle et influente pour démocratiser les savoirs agricoles et traduire l’expérience pratique en politiques publiques.
"Le partenariat entre l’ICRISAT et DAKSHIN sera un catalyseur pour renforcer les systèmes de production et de transformation agricoles durables, et pour tirer parti des technologies numériques en faveur d’une agriculture intelligente face au climat dans le Sud global," a déclaré le professeur Chaturvedi.

Le nouveau centre bénéficie du leadership politique du RIS et de son expertise approfondie en coopération Sud-Sud, ainsi que du legs de plus de cinq décennies de l’ICRISAT en matière d’innovations agricoles fondées sur la science à travers l’Asie et l’Afrique subsaharienne. Ce legs comprend notamment des avancées pionnières telles que le premier hybride commercial de pois d’Angole au monde, le premier millet perlé biofortifié d’Afrique, ainsi que des pratiques agricoles intelligentes face au climat à grande échelle, qui renforcent la résilience et améliorent les moyens de subsistance de millions de personnes.

L’ISSCA s’appuie sur des partenariats solides avec des institutions de premier plan engagées dans la transformation agricole, notamment le ministère de l’Agriculture et du Bien-être des agriculteurs (Inde), le Conseil indien de la recherche agricole (ICAR), l’Institut international de recherche sur le riz (IRRI), le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA) et la Fondation Gates.

Ces partenaires fondateurs apportent des compétences complémentaires et une volonté commune d’innovation, d’inclusion et de durabilité. À mesure que l’ISSCA se développe, il continuera d’élargir son réseau pour inclure de nouveaux collaborateurs issus des gouvernements, des instituts de recherche, des agences de développement et du secteur privé à travers le Sud global.

Consultez le lien suivant : https://issca.icrisat.org/

Ramon Peachey

Ramon Peachey

Director – Communications

 

Agathe Diama

Agathe Diama

Senior Communications Specialist – West and Central Africa

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de L'Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides

L'Institut International de Recherche sur les Cultures des Zones Semi-Arides (ICRISAT) est une Organisation Internationale pionnière engagée dans le développement et l'amélioration de l'agriculture en zones arides ainsi que des systèmes agroalimentaires, dans le but de relever les défis liés à la faim, à la malnutrition, à la pauvreté et à la dégradation de l'environnement qui touchent les 2,1 milliards de personnes vivant dans les zones arides d'Asie, d'Afrique subsaharienne et au-delà.

ICRISAT a été créé en vertu d'un Mémorandum d'Accord entre le Gouvernement de l'Inde et le CGIAR le 28 mars 1972. Conformément à l'Accord relatif au siège, le Gouvernement de l'Inde a accordé à ICRISAT le statut d'une "Organisation Internationale" spécifiée en vertu de l'article 3 de la Loi des Nations Unies (Privilèges et Immunités) de 1947 de la République de l'Inde, par le biais de la Notification Extraordinaire au n° UI/222(66)/71, datée du 28 octobre 1972, émise par le Ministère des Affaires Étrangères, Gouvernement de l'Inde.

Nos bureaux :

Asie : Inde (Siège - Hyderabad)

Afrique de l'Est et Australe : Éthiopie, Kenya, Mozambique, Malawi, Zimbabwe

Afrique de l'Ouest et Centrale : Mali, Niger, Nigéria

Pour toute demande médiatique, veuillez envoyer un courriel à : info.comms@icrisat.org

 

 

Contact

West and Central Africa Bamako, Mali

info.comms@icrisat.org

www.icrisat.org