Partenariats du CGIAR
Une vision audacieuse et nouvelle pour transformer les systèmes alimentaires, fonciers et hydriques: le portefeuille de recherche 2025–2030 du CGIAR

Communiqué de presse

Nairobi, Kenya, 8 avril 2025 : Dans un monde confronté à des défis agricoles croissants, à la faim et à l'inégalité croissante, l'urgence de transformer les systèmes alimentaires n'a jamais été aussi grande. En réponse à ces défis mondiaux interconnectés, le CGIAR a lancé aujourd'hui son portefeuille de recherche 2025–2030 lors de la première semaine scientifique du CGIAR à Nairobi.


Le nouveau portefeuille de recherche sert de plan stratégique pour déployer la science de pointe du CGIAR, dirigée par ses partenaires, afin de transformer les systèmes alimentaires, fonciers et hydriques qui soutiennent la sécurité alimentaire mondiale et la santé planétaire.


Ce nouveau portefeuille est conçu non seulement pour répondre aux besoins pressants d'aujourd'hui, mais aussi pour façonner activement un avenir plus résilient, équitable et durable. S'appuyant sur 50 ans d'expertise scientifique et ses vastes réseaux de partenaires, cette nouvelle phase de l'action du CGIAR est plus collaborative, ciblée et ambitieuse que jamais.

Répondre aux défis agricoles de notre époque


"Aujourd'hui, je présente fièrement le premier portefeuille de recherche réunissant toute la recherche de nos centres : huit programmes scientifiques, un programme de mise à l'échelle et quatre accélérateurs. Mais ce n'est pas seulement un ensemble de programmes et d'accélérateurs. C'est une plateforme unifiée conçue pour avoir un impact. Elle reflète notre engagement renouvelé à non seulement améliorer la productivité, mais aussi la sécurité nutritionnelle, les moyens de subsistance, la résilience climatique, la durabilité environnementale, ainsi que l'égalité des sexes et l'équité sociale", a déclaré Ismahane Elouafi, directrice générale exécutive du CGIAR.


Le portefeuille de recherche est une réponse directe aux appels mondiaux à l'action lancés par les dirigeants mondiaux, les experts scientifiques et les agriculteurs en première ligne des crises agricoles actuelles. Ancré dans des cadres tels que les Objectifs de développement durable des Nations Unies, l'Accord de Paris de 2025 et le Cadre mondial de la biodiversité, le portefeuille de recherche reflète la réalité que les systèmes alimentaires actuels ne peuvent plus offrir une nutrition, une équité ou une durabilité pour nos populations croissantes. Avec les petits agriculteurs du Sud global parmi les plus touchés, le portefeuille de recherche vise à les doter des outils, des connaissances et de la résilience nécessaires pour prospérer.


"Il y a 50 ans, nous avons tourné vers la science pour trouver des solutions", a déclaré Sandra Milach, scientifique en chef du CGIAR. "Les centres CGIAR ont été créés pour aider les agriculteurs à produire de la nourriture, et avec nos partenaires, nous avons sauvé des millions de vies en Afrique et en Asie.

"Cependant le monde est différent à présent. Nous faisons face au changement climatique, à la perte de biodiversité et à de nouveaux conflits. Encore une fois, nous devrons développer des capacités pour pouvoir aborder ces nouveaux problèmes. Aujourd'hui, nous devons développer une recherche qui puisse véritablement répondre à ces enjeux."

Avec une main-d'œuvre mondiale de plus de 10 000 employés dans plus de 80 pays et un large réseau de partenariats, le CGIAR est idéalement placé pour coordonner une réponse mondiale alimentée par la science agricole de pointe. Le portefeuille de recherche est structuré autour de programmes scientifiques axés sur des besoins critiques, un programme de mise à l'échelle pour garantir que l'innovation soit largement adoptée, et des accélérateurs pour stimuler à la fois la recherche et l'adoption technologique.

Combinés, ces composants regroupent expertise et partenariats autour de cibles de haute priorité afin de proposer collectivement des solutions évolutives qui répondent aux défis agricoles mondiaux les plus pressants.

Les parties prenantes savent mieux ce qu'il faut faire


Une force majeure du portefeuille de recherche réside dans sa conception collaborative, développée aux côtés des parties prenantes clés telles que les institutions nationales de recherche agricole et les agriculteurs eux-mêmes. Grâce à des "sessions d'écoute" mondiales et à des consultations avec des gouvernements, des organismes régionaux, des institutions de recherche nationales et des communautés agricoles locales, le CGIAR s'assure que le portefeuille reflète les besoins du monde réel et répond aux priorités aux niveaux national, régional et mondial.


La conception repose également sur une analyse des innovations et technologies de pointe du CGIAR qui prend en compte le discours actuel sur les besoins et défis agricoles mondiaux — des changements alimentaires et démographiques à la volatilité climatique et les chocs géopolitiques. Le résultat est un agenda de recherche et d'innovation tourné vers l'avenir, intégrant science, politique et partenariats pour atteindre un impact durable.

Le portefeuille 2025-2030 du CGIAR bénéficiera aux systèmes alimentaires, fonciers et hydriques des pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI) en accélérant la croissance de la productivité agricole, ce qui conduira à des marchés mieux fonctionnels, à des moyens de subsistance renforcés et à de nouvelles opportunités d'emploi et de revenus pour les travailleurs du système agroalimentaire, en particulier les femmes. Il s'appuie sur une base solide de travaux existants tout en s'étendant à de nouveaux domaines scientifiques à fort potentiel d'impact, contribuant ainsi à sortir des centaines de millions de personnes de la faim et de la pauvreté tout en soutenant les producteurs et consommateurs à faible revenu pour les décennies à venir.

D'amples informations, veuillez consulter le lien suivant: www.cgiar.org/cgiar-research-porfolio-2025-2030

 

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de L'Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides

L'Institut International de Recherche sur les Cultures des Zones Semi-Arides (ICRISAT) est une Organisation Internationale pionnière engagée dans le développement et l'amélioration de l'agriculture en zones arides ainsi que des systèmes agroalimentaires, dans le but de relever les défis liés à la faim, à la malnutrition, à la pauvreté et à la dégradation de l'environnement qui touchent les 2,1 milliards de personnes vivant dans les zones arides d'Asie, d'Afrique subsaharienne et au-delà.

ICRISAT a été créé en vertu d'un Mémorandum d'Accord entre le Gouvernement de l'Inde et le CGIAR le 28 mars 1972. Conformément à l'Accord relatif au siège, le Gouvernement de l'Inde a accordé à ICRISAT le statut d'une "Organisation Internationale" spécifiée en vertu de l'article 3 de la Loi des Nations Unies (Privilèges et Immunités) de 1947 de la République de l'Inde, par le biais de la Notification Extraordinaire au n° UI/222(66)/71, datée du 28 octobre 1972, émise par le Ministère des Affaires Étrangères, Gouvernement de l'Inde.

Nos bureaux :

Asie : Inde (Siège - Hyderabad)

Afrique de l'Est et Australe : Éthiopie, Kenya, Mozambique, Malawi, Zimbabwe

Afrique de l'Ouest et Centrale : Mali, Niger, Nigéria

Pour toute demande médiatique, veuillez envoyer un courriel à : info.comms@icrisat.org

 

 

Contact

West and Central Africa Bamako, Mali

info.comms@icrisat.org

www.icrisat.org