Partenariat UE et ICRISAT au Mali
Une exposition Smart Food pour présenter les technologies améliorées et promouvoir les impacts du partenariat bilatéral
Une récente exposition Smart Food dans le cadre du projet EU-APSAN-Mali (Améliorer la Productivité des cultures et la résilience au climat pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Mali) au Mali a attiré un grand nombre de visiteurs et de représentants de la communauté européenne au Mali.
Le 14 mai 2022, le stand de l'ICRISAT a été visité par S.E Bart Ouvry, Ambassadeur de l'Union européenne au Mali. En compagnie de ses collègues, M. Marchel Gerrmann, ambassadeur des Pays-Bas, M. Stefano Antonio Dejak, ambassadeur d'Italie, M. Rolf Holmboe , ambassadeur du Danemark ainsi que l'ambassadeur du Luxembourg, il a échangé avec Mme Agathe Diama qui a fourni des mises à jour sur les progrès duprojet UE-APSAN-Mali. Aussi, S.E. a été informé de la prochaine célébration du cinquantenaire de l'ICRISAT.
L'exposition de l'ICRISAT comprenait des technologies améliorées (variétés et hybrides de mil, sorgho, arachide et niébé) ainsi que des produits transformés promus dans le cadre du projet UE-APSAN-Mali. L'exposition a également été l'occasion de présenter aux visiteurs les efforts de l'ICRISAT pour promouvoir la nutrition dans le cadre la campagne Smart Food mais aussi de la chaîne de valeur des cultures ciblées, depuis les travaux de sélection des cultures. Ces efforts seront renforcés et mis en valeur au cours de la prochaine année internationale du mil. L'UE joue déjà un rôle de soutien majeur de l'initiative Smart Food car le projet UE-APSAN-Mali comporte un volet spécifique entièrement consacré a la nutrition.
The global objective of the UE-APSAN-Mali project is to contribute to sustainably i
L'objectif global du projet UE-APSAN-Mali est de contribuer à l'augmentation durable de la productivité des cultures et des revenus des agriculteurs dans le contexte du changement climatique en :
- augmentant la productivité agricole face à la croissance démographique et au changement climatique grâce à la promotion de variétés développées dans le cadre de projets antérieurs,
- améliorant la résilience des petits exploitants agricoles face au changement climatique et à la vulnérabilité économique grâce à des programmes de sélection innovants et modernes, axés sur la demande,
- permettant des échanges plus efficaces de matériel génétique et des données à l'échelle régionale, et
- renforçant durablement les équipes de recherche en amélioration des cultures.
Les principales activités du projet consistent dans :
- la modernisation des stations d'amélioration des culturesRéalisation d'une enquête sur les performances des variétés existantes et de la demande du marché
- le développement de la demande du marché, variétés et hybrides denses en nutriments et résistants au climatÉvaluation participative de nouvelles variétés
- la sensibilisation aux variétés améliorées existantes à travers des parcelles de démonstration, des radios rurales, des foires aux semences et des campagnes Smart Food.
- le renforcement des capacités d'étudiants en master et doctorat sur la sélection moderne et les domaines associésÉchanger du matériel génétique et des données par le biais d'essais conjoints et d'une plate-forme de gestion des données au niveau régional et;
- le renforcement des capacités des organisations paysannes et des entreprises semencières dans les techniques de production de semences de variétés améliorées par le biais de formations.
Le projet d'une durée de cinq ans, financé par l'Union européenne doit bénéficier à 40 000 personnes dans les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et Mopti au Mali.
En deux ans d'intervention, des progrès importants ont été accomplis vers l'atteinte de l'objectif dudit projet. Au total, 37 nouvelles variétés de sorgho, mil, arachide et niébé ont été promues par le projet, à travers 300 démonstrations animées par les producteurs. Le projet a également touché plus de 5 000 producteurs (dont 37 % de femmes) grâce à la distribution et à l'application de mini sachets de semences dans leurs propres champs. En outre, plus de 400 producteurs de semences ont été formés pour assurer la disponibilité et l'accessibilité des semences de de nouvelles variétés dans les différents domaines où une dizaine de plateformes d'innovation contribuent désormais à renforcer les liens entre les acteurs.
Avec le soutien du projet, les programmes de sélection sont modernisés pour développer rapidement et efficacement de nouvelles variétés adaptées aux besoins du marché. Grâce à la composante Smart Food du projet, les cultures produites localement et à forte valeur nutritionnelle ont pris leur essor, avec notamment près de 500 personnes de 16 villages touchées par le moyen de la formation des formateurs.