L'ICRISAT remporte la deuxième phase de SERVIR en Afrique de l'Ouest
L'ICRISAT vient de signer un accord de coopération de cinq ans avec l'USAID pour la mise en œuvre de la deuxième phase de SERVIR West Africa(SERVIR Afrique de l'Ouest), l'un des cinq pôles mondiaux qui relient l'espace au village en aidant les pays en développement à utiliser les données satellitaires pour relever les défis critiques en matière de sécurité alimentaire, de ressources en eau, de météo et de climat, d'utilisation des terres et de prévention ou gestion des catastrophes.
SERVIR est une initiative conjointe de la NASA, de l'USAID et d'organisations géospatiales de pointe en Asie, en Afrique et en Amérique latine. La première phase de son programme Afrique de l’Ouest a été établi en 2016 et sa deuxième phase qui a démarré cette année se poursuivra au cours des cinq prochaines années des opérations au Burkina Faso, au Ghana, au Niger, au Nigéria et au Sénégal, ainsi que dans d'autres États d'Afrique de l'Ouest. Le programme jouit d'un partenariat productif avec plusieurs institutions ouest-africaines ainsi qu'avec des universités et des organisations internationales dont :
- L’Institut régional africain pour la science et la technologie de l'information géospatiale (AFRIGIST, Ile-Ife, Nigéria)
- Le Centre Régional d'Agrométéorologie, d'Hydrologie et de Météorologie (AGRHYMET, Niamey, Niger)
- Le centre de télédétection et de services d'information géographique (CERSGIS, Accra, Ghana),
- Le Centre de Suivi Écologique (CSE, Dakar, Sénégal)
- L’Institut Supérieur d’Études Spatiales et des Télécommunications (Ouagadougou, Burkina Faso)
- L'Institut africain des sciences mathématiques (AIMS, Mbour, Sénégal et Cape Coast, Ghana) ainsi que le partenariat avec le Centre du ‘Réseau international d'information sur les sciences de la Terre (CIESIN) etl'Institut international de recherche sur le climat et la société, tous deux basés à l'université de Columbia et l'université de Floride.
SERVIR aide les gens dans plus de 45 pays à accéder et à utiliser des images satellites et des informations climatiques et météorologiques pour prendre de meilleures décisions en matière de développement. Il est le fuit d’une collaboration entre USAID et la NASA.