L'ICRISAT et l'IITA renforcent leur coopération pour la région du Sahel

L'ICRISAT et l'IITA renforcent leur coopération pour la région du Sahel

Le Directeur général adjoint pour le partenariat et la livraison de l'IITA visite l'ICRISAT au Mali

Le Dr Kenton Dashiell, directeur général adjoint, Partenariat pour la livraison au sein de l’Institut international d'agriculture tropicale (IITA) a visité l'ICRISAT au Mali le 11 avril pour rencontrer le Dr Ramadjita Tabo, directeur régional de l’ICRISAT pour l’Afrique de l'Ouest et du Centre.

Le Dr Dashiell a félicité l'ICRISAT pour avoir remporté le prix africain de l’alimentation en 2021 avant d'être informé par le Dr Tabo des progrès de l'ICRISAT dans la région en ce qui concerne l'amélioration des cultures grâce à la modernisation des infrastructures de sélection.

Le Dr Dashiell a également été informé du programme de recherche de l'ICRISAT, structuré en trois domaines que l'amélioration accélérée des cultures, la transformation des systèmes habilitants et les systèmes agricoles et alimentaires résilients. Ces programmes sont gérés par trois directeurs de programme au niveau mondial et par deux directeurs régionaux basés en Afrique orientale et australe et en Afrique occidentale et centrale.

Dans le cadre des efforts de partenariat en cours dans la région du Sahel, le Dr Tabo a rappelé que l'ICRISAT et l'IITA sont tous deux impliqués dans la mise en œuvre du programme TAAT (Technologies pour la transformation de l'agriculture africaine) financé par la Banque BAD.

Story image

L’CRISAT héberge actuellement une équipe du personnel de l'IITA, à Bamako au Mali et Niamey au Niger, en charge de la mise en œuvre du projet CSAT (Climate Smart Agriculture Technologies) financé par l'Ambassade de Norvège. Cette équipe bénéficie également de la contribution des chercheurs de l'ICRISAT dans le domaine de sélection et du suivi.

Le Dr Dashiell a également été informé de la nouvelle direction de l'ICRISAT, notamment l’arrivée d’une nouvelle directrice générale, le Dr Jacqueline Hughes, et du directeur général adjoint pour la recherche, le Dr Arvind Kumar, de la célébration du 50e anniversaire de l'ICRISAT et de l’année internationale du mil prévue en 2023.

« Avec sa nouvelle structure de recherche, l'Institut continue de mettre en avant son expertise scientifique avec l'approbation de SERVIR 2 Afrique de l’Ouest - un projet de 15 millions de dollars de 5 ans financé par l'USAID pour être mis en œuvre dans six pays d'Afrique de l'Ouest à savoir le Burkina Faso, Ghana, Mali, Niger, Nigéria et Sénégal », a déclaré. Dr Tabo.

Le Dr Dashiell a réitéré que l'ICRISAT est son partenaire clé dans les zones arides et a souligné le rôle des synergies naturelles entre l'ICRISAT et l'IITA opérant dans la région. Il a souligné la nécessité de continuer à améliorer la collaboration grâce à l'élaboration conjointe de propositions de projets et à la réalisation de projets.

Suite à sa rencontre avec le directeur régional de l'ICRISAT, le Dr Dashiell a rencontré l'équipe de l'IITA au Mali et hébergée sur le campus de Samanko.

« L'IITA a un long partenariat productif avec l'ICRISAT. Le Dr Tabo et moi travaillons ensemble depuis 1991 à Kano, au Nigéria. Félicitations à l'équipe de l'ICRISAT au Mali pour son excellent travail », a écrit le Dr Kenton Dashiell (qui était un sélectionneur de soja basé à l'IITA-Ibadan et le Dr Tabo, agronome basé à l'ICRISAT-Kano à l'époque), dans le livre des visiteurs de l'ICRISAT.

Au cours de leur rencontre, le Dr Tabo et le Dr Dashiell ont été rejoints par le Dr Tahirou Abdoulaye ( IITA, Sahel Afrique et responsable des projets CSAT Mali et Niger), et Mme Agathe Diama, cheffe régionale de la communication de l'ICRISAT.

 

A propos de L'Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides

L'Institut International de Recherche sur les Cultures des Zones Semi-Arides (ICRISAT) est une Organisation Internationale pionnière engagée dans le développement et l'amélioration de l'agriculture en zones arides ainsi que des systèmes agroalimentaires, dans le but de relever les défis liés à la faim, à la malnutrition, à la pauvreté et à la dégradation de l'environnement qui touchent les 2,1 milliards de personnes vivant dans les zones arides d'Asie, d'Afrique subsaharienne et au-delà.

ICRISAT a été créé en vertu d'un Mémorandum d'Accord entre le Gouvernement de l'Inde et le CGIAR le 28 mars 1972. Conformément à l'Accord relatif au siège, le Gouvernement de l'Inde a accordé à ICRISAT le statut d'une "Organisation Internationale" spécifiée en vertu de l'article 3 de la Loi des Nations Unies (Privilèges et Immunités) de 1947 de la République de l'Inde, par le biais de la Notification Extraordinaire au n° UI/222(66)/71, datée du 28 octobre 1972, émise par le Ministère des Affaires Étrangères, Gouvernement de l'Inde.

Nos bureaux :

Asie : Inde (Siège - Hyderabad)

Afrique de l'Est et Australe : Éthiopie, Kenya, Mozambique, Malawi, Zimbabwe

Afrique de l'Ouest et Centrale : Mali, Niger, Nigéria

Pour toute demande médiatique, veuillez envoyer un courriel à : [email protected]

 

 

L'Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides
West and Central Africa
Bamako, Mali