Le Mil Hybride Apporte un Nouvel Espoir aux Zones Arides du Nigéria : Stimuler la Productivité et la Nutrition Face aux Défis Climatiques
12 mai 2025

C’est une avancée majeure vers l'amélioration de la nutrition et de la résilience climatique. Le Nigéria a officiellement lancé ses premières variétés hybrides de mil biofortifié. Ces hybrides à haut rendement et riches en nutriments (enrichis en fer et en zinc), offrent une solution puissante pour lutter contre la malnutrition et renforcer la sécurité alimentaire dans les régions arides et semi-arides du pays.
L'annonce a été faite lors de la 35e réunion du National Variety Release Committee (NVRC), tenue le 17 avril 2025 sous la présidence du Professeur Olusoji Olufajo. Ce lancement marque une étape importante dans la volonté du Nigéria de promouvoir l'innovation agricole et d’améliorer les conditions de vie en milieu rural, en particulier pour des millions de petits exploitants agricoles qui dépendent du mil pour leur alimentation ainsi que revenus et qui en bénéficieront.
Cette avancée résulte d’un partenariat stratégique conduit par l’Institut International de Recherche sur les Cultures des Zones Tropicales Semi-Arides (ICRISAT), en collaboration avec le Centre International d'Amélioration du Maïs et du Blé (CIMMYT), HarvestPlus, et l'Institut de Recherche du Lac Tchad (LCRI) qui est l‘institut hôte de la recherche agricole au Nigéria.
Nouvelles variétés de mil biofortifié homologué au Nigéria.
Conçus pour répondre aux défis conjoints de la malnutrition et du changement climatique, ces hybrides ont une maturité précoce, un fort potentiel de rendement et une teneur élevée en micronutriments, notamment en fer et en zinc. Ainsi, ils comblent des lacunes critiques en matière de nutrition tout en offrant aux agriculteurs des options de culture résilientes.
“ Ces hybrides offrent une puissante combinaison de nutrition et de résilience, parfaitement adaptée aux besoins des zones arides du Nigeria “, a déclaré le Dr Himanshu Pathak, Directeur Général de l’ICRISAT.
“ Ce développement est bien plus qu’une avancée scientifique : c’est une bouée de sauvetage pour de meilleurs moyens de subsistance. Alors que les stress climatiques s’intensifient et que les carences en micronutriments demeurent un défi majeur de santé publique, ces hybrides de mil apportent espoir, santé améliorée et avenir durable."
Les hybrides ont été officiellement homologués après leur présentation et approbation au Centre National de Ressources Génétiques et de Biotechnologie (NACGRAB). Ce jalon a été rendu possible grâce aux efforts dévoués de Dr Maryam Abba Dawud, sélectionneuse en chef du mil au LCRI ; Dr Oluwasina Olabanji, directeur exécutif du LCRI ; du Dr A.S. Wali, chef du département de recherche sur les céréales au LCRI ; Dr Riyazaddin Mohammed, sélectionneur de mil à l’ICRISAT au Niger ; et Dr Ignatius Angarawai, représentant national de l’ICRISAT au Nigéria, chacun ayant joué un rôle essentiel dans le passage de la recherche à la mise en production.
À travers cette initiative, l’ICRISAT réaffirme son engagement en faveur de l’innovation scientifique, des partenariats stratégiques et de solutions transformatrices en faveur des petits exploitants agricoles dans les tropiques semi-arides.

Ce projet s’aligne sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) 1, 2, 13 et 17.
Agathe Diama