La direction d’ICRISAT et du CIMMYT réaffirme son engagement en faveur d’une collaboration impactante
Dans un effort conjoint pour approfondir la collaboration face aux défis croissants du changement climatique, l’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT) et le Centre international pour l'amélioration du maïs et du blé (CIMMYT) ont réaffirmé hier leur engagement à renforcer leur alliance scientifique visant à transformer les systèmes alimentaires, terrestres et hydriques.
Le Dr Himanshu Pathak, Directeur général d’ICRISAT, et le Dr Bram Govaerts, Directeur général du CIMMYT, se sont rencontrés au siège d’ICRISAT à Patancheru, en Inde, en présence des équipes de direction supérieures des deux centres du CGIAR. Cette réunion a reflété une vision partagée visant à accélérer les efforts de recherche prospective, fondés sur des décennies d’excellence scientifique.
Les dirigeants ont souligné l’urgence de répondre à la crise climatique croissante et la nécessité de fournir des innovations à fort impact et évolutives, au bénéfice des petits exploitants agricoles dans le monde entier.
“ Cet alignement entre ICRISAT et le CIMMYT reflète notre responsabilité commune de repousser les limites de la science agricole pour un impact accru. En combinant nos expertises, nous pouvons mieux relever les défis complexes auxquels sont confrontés les agriculteurs aujourd’hui. Cela contribue aussi à renforcer le Centre d’excellence d’ICRISAT pour la collaboration Sud-Sud en agriculture (ISSCA), récemment inauguré,” a déclaré le Dr Himanshu Pathak, Directeur général d’ICRISAT.
“ La collaboration n’est pas seulement un choix stratégique, c’est une nécessité face au changement climatique, aux inégalités et aux demandes alimentaires mondiales en évolution. En renforçant nos liens avec l’ICRISAT, nous accélérons la mise en œuvre de solutions scientifiques, ancrées localement, qui autonomisent les petits exploitants agricoles et construisent des systèmes alimentaires plus résilients pour tous,” a affirmé le Dr Bram Govaerts, Directeur général du CIMMYT.
En tant que membres du CGIAR, le plus grand partenariat mondial de recherche agricole, ICRISAT et le CIMMYT ont ainsi réitéré leur engagement à contribuer aux objectifs globaux du CGIAR : mettre fin à la faim, réduire la pauvreté et protéger les ressources naturelles sous un prisme de résilience climatique.
Pour tout complément d’informations, veuillez contacter :
• Tahira Carter, Responsable de la communication, ICRISAT (tahira.carter@icrisat.org)
• Jelle Boone, Responsable de la communication, CIMMYT (j.boone@cgiar.org)