La délégation de l’UE Félicite le travail de l’ICRISAT dans l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali

La délégation de l’UE Félicite le travail de l’ICRISAT dans l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali

La délégation de l'Union européenne en visite au centre régional de l'ICRISAT au Mali, conduite par S.E. l'Ambassadeur Bart Ouvry, a salué le travail de l'ICRISAT et a réaffirmé son soutien à l'Institut en faveur de l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des agriculteurs maliens.

L'ambassadeur Bart Ouvry était accompagné de Kristina Kühnel, ambassadrice de Suède et de représentants des ambassades d'Allemagne, de France, des Pays-Bas, du Luxembourg et du Danemark qui ont visité la station régionale de recherche de l’ICRISAT le 29 juin.

L'ambassadeur Ouvry a félicité l'ICRISAT pour avoir remporté le Prix africain de l'alimentation 2021 et pour avoir célébré 50 ans d'impact scientifique et humanitaire au niveau mondial.

"Ce centre de recherche mérite notre soutien, il développe des solutions qui permettent aux Sahéliens d'augmenter la qualité et la quantité de leur alimentation et c’est une question fondamentale au vu de la situation alimentaire mondiale", a déclaré S.E. Bart Ouvry après une visite des infrastructures de l'ICRISAT.

Dans son message d'acceuil, le Dr Ramadjita Tabo, directeur régional de l'ICRISAT-Afrique de l'Ouest et du Centre a donné un aperçu du travail de l'ICRISAT sur 50 ans.

"Fondée en 1972, la mission de l'ICRISAT est d'aider à renforcer la capacité de 600 millions de personnes à surmonter la faim, la pauvreté et la dégradation de l'environnement dans les tropiques semi-arides grâce à une agriculture résiliente au climat ", a dit le Dr Tabo.

En étroite collaboration avec les systèmes de recherche nationaux et leurs partenaires, l'ICRISAT a favorisé le succès de la recherche agricole en développant de nouvelles variétés de cultures à haut rendement, riches en nutriments et adaptées aux différentes zones agro-climatiques.

L'institut a également a participé au développement et la diffusion de variétés et d'hybrides améliorés de sorgho, de mil et d'arachide, qui ont permis aux agriculteurs d'améliorer leur productivité, en s'appuyant sur des technologies de conservation de l'eau et de gestion intégrée de la fertilité des sols, comme le microdosage des engrais. Par le biais d’une banque régionale de gènes, l'Institut conserve de précieuses ressources génétiques de mil, de sorgho et d'arachide.

S.E. Bart Ouvry et Dr. Ramadjita Tabo. Photo: ICRISAT
S.E. Bart Ouvry et Dr. Ramadjita Tabo. Photo: ICRISAT

Smart Food

La visite a débuté par une exposition de produits "Smart Food" fabriqués à partir de mil, de sorgho, d'arachide et de niébé.

S'exprimant lors de l'événement, Mme Agathe Diama, responsable de la communication régionale et coordinatrice de l’initiative Smart Food (Alimentation intelligente) pour l’ICRISAT - Afrique de l'Ouest et du Centre, a parlé de l'importance croissante de ladite initiative.

"L'initiative Smart Food vise à promouvoir une alimentation saine par la production et le développement de chaînes de valeur de cultures riches en nutriments, résistantes au climat et disponibles localement, afin d'améliorer la nutrition et les conditions de vie des petits exploitants agricoles", a déclaré Mme Diama.
“L’initiative "Smart Food" vise en particulier à fournir aux enfants un apport alimentaire quotidien équilibré grâce à l'utilisation de céréales bio-fortifiées en fer et en zinc", a ajouté le Dr Tabo.
Story image

 

La délégation a également visité le laboratoire moderne de test d'aflatoxine de l'ICRISAT, une chambre froide pour la conservation des semences et des serres expérimentales.

Collaboration ICRISAT – UE

La directrice générale de l'ICRISAT, le Dr Jacqueline Hughes, a déclaré que la visite de la délégation était à la fois chaleureusement accueillie et encourageante, étant donné les défis croissants en matière de sécurité alimentaire auxquels sont confrontés les pays en développement en raison de l'évolution de la géopolitique, du changement climatique et de la faiblesse des cadres institutionnels, pour ne citer que quelques-uns des problèmes auxquels sont confrontées les économies en développement à prédominance agricole.

"L'ICRISAT reconnaît la générosité et le soutien progressif de l'UE pour relever certains des défis les plus critiques auxquels sont confrontés les petits exploitants de terres sèches et nous avons été ravis de travailler avec nos partenaires pour apporter les solutions requises".
"Notre collaboration dans le cadre du projet Améliorer la productivité des cultures et la résilience au climat pour la sécurité alimentaire et la nutrition au Mali (APSAN), financé par l'Union Européenne, est un exemple de cette approche.
"Nous sommes impatients de poursuivre notre engagement avec nos amis et partenaires de l'Union Européenne afin de renforcer notre collaboration afin de mieux répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels d'environ 2,1 milliards de personnes dans les zones arides", a déclaré le Dr Hughes.

Le centre de recherche régional de l'ICRISAT situé à Samanko, à quelques kilomètres de Bamako, accueille plusieurs autres instituts de recherche (Worldveg, ICRAF, IITA, ILRI) au Mali.

Interactions dans le laboratoire de pathologie. Photo : ICRISAT
Interactions dans le laboratoire de pathologie. Photo : ICRISAT

Récents projets du partenariat UE-ICRISAT :

Le développement de l'agriculture et l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle est un domaine d'intervention majeur de l'Union européenne.

Le projet UE-APSAN-Mali (Amélioration de la productivité des cultures et de la résilience climatique pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle), financé par l'UE vise à contribuer à l'augmentation durable de la productivité agricole et des revenus des agriculteurs dans le contexte du changement climatique dans quatre régions (Sikasso, Kayes, Ségou et Koulikoro), en ciblant 10 000 producteurs. Il est mis en œuvre de 2019 à 2024.

Les Pays-Bas et l'Allemagne financent également des projets de recherche par l'intermédiaire de l'ICRISAT pour la mise à l'échelle de variétés améliorées d'arachide et de nouvelles variétés de sorgho et de mil à haut rendement et riches en nutriments.

Photo de groupe de la visite.  Photo. ICRISAT
Photo de groupe de la visite. ​ Photo. ICRISAT

 

 

 

 

A propos de L'Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides

L'Institut International de Recherche sur les Cultures des Zones Semi-Arides (ICRISAT) est une Organisation Internationale pionnière engagée dans le développement et l'amélioration de l'agriculture en zones arides ainsi que des systèmes agroalimentaires, dans le but de relever les défis liés à la faim, à la malnutrition, à la pauvreté et à la dégradation de l'environnement qui touchent les 2,1 milliards de personnes vivant dans les zones arides d'Asie, d'Afrique subsaharienne et au-delà.

ICRISAT a été créé en vertu d'un Mémorandum d'Accord entre le Gouvernement de l'Inde et le CGIAR le 28 mars 1972. Conformément à l'Accord relatif au siège, le Gouvernement de l'Inde a accordé à ICRISAT le statut d'une "Organisation Internationale" spécifiée en vertu de l'article 3 de la Loi des Nations Unies (Privilèges et Immunités) de 1947 de la République de l'Inde, par le biais de la Notification Extraordinaire au n° UI/222(66)/71, datée du 28 octobre 1972, émise par le Ministère des Affaires Étrangères, Gouvernement de l'Inde.

Nos bureaux :

Asie : Inde (Siège - Hyderabad)

Afrique de l'Est et Australe : Éthiopie, Kenya, Mozambique, Malawi, Zimbabwe

Afrique de l'Ouest et Centrale : Mali, Niger, Nigéria

Pour toute demande médiatique, veuillez envoyer un courriel à : [email protected]

 

 

L'Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides
West and Central Africa
Bamako, Mali