Intégrer les millets dans les systèmes alimentaires en tant que constituants majeurs d’une « alimentation intelligente»

Intégrer les millets dans les systèmes alimentaires en tant que constituants majeurs d’une « alimentation intelligente»

- Créer l’élan vers l’année internationale des millets-2023

En marge du Sommet 2022 de l'AGRF Cultiver, nourrir et récompenser- des actions audacieuses pour des systèmes alimentaires résilients – l’ICRISAT et l’AGRAorganisent un Événement parallèle, intitulé « Intégrer les millets dans les systèmes alimentaires en tant que constituants d’une « alimentation intelligente » - Créer l’élan vers l’année internationale des millets-2023 ».

Résultats attendus :

  • Sensibilisation accrue des principales parties prenantes en Afrique face à l’alimentation intelligente et aux millets
  • Établissement d’un consensus entre les principales parties prenantes d’Afrique pour promouvoir le mil par le biais de l’initiative Smart Food conduisant à l’intégration du mil dans les systèmes alimentaires.
    • Mise en place d’un réseau mondial de recherche et développement collaboratif impliquant des parties prenantes d’Afrique pour soutenir :
    • L’avancement du mil grâce au développement de variétés améliorées, de systèmes de semences durables, d’une productivité améliorée, d’une post-récolte, d’une valeur ajoutée, de la commercialisation et de la consommation
    • Changement de comportement face à la nutrition, à des chaînes de valeur respectueuses de l’environnement et résilientes au climat ​
    • Des consommateurs en meilleure santé (y compris une réduction de la malnutrition) dans les zones rurales et urbaines avec une consommation accrue de mil nutritifs et de produits Smart Food
  • Favoriser l’écosystème pour accroître les opportunités pour les entrepreneurs, en particulier les femmes et les jeunes, une plus grande disponibilité de produits intelligents sur les marchés - à la fois des produits de commodité haut de gamme et des produits abordables. Il s’agira aussi de trouver des marchés et des revenus supplémentaires pour les agriculteurs.

Le sommet de l’AGRF est un forum annuel pour l’agriculture africaine réunissant les parties prenantes du paysage agricole qui prennent des mesures pratiques et partagent les leçons qui feront passer l’agriculture au niveau supérieur. ​ Le sommet de l’AGRF 2022 est du prévu du 5 au 9 septembre 2022 à Kigali, au Rwanda.

Story image

 

 

A propos de L'Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides

L'Institut International de Recherche sur les Cultures des Zones Semi-Arides (ICRISAT) est une Organisation Internationale pionnière engagée dans le développement et l'amélioration de l'agriculture en zones arides ainsi que des systèmes agroalimentaires, dans le but de relever les défis liés à la faim, à la malnutrition, à la pauvreté et à la dégradation de l'environnement qui touchent les 2,1 milliards de personnes vivant dans les zones arides d'Asie, d'Afrique subsaharienne et au-delà.

ICRISAT a été créé en vertu d'un Mémorandum d'Accord entre le Gouvernement de l'Inde et le CGIAR le 28 mars 1972. Conformément à l'Accord relatif au siège, le Gouvernement de l'Inde a accordé à ICRISAT le statut d'une "Organisation Internationale" spécifiée en vertu de l'article 3 de la Loi des Nations Unies (Privilèges et Immunités) de 1947 de la République de l'Inde, par le biais de la Notification Extraordinaire au n° UI/222(66)/71, datée du 28 octobre 1972, émise par le Ministère des Affaires Étrangères, Gouvernement de l'Inde.

Nos bureaux :

Asie : Inde (Siège - Hyderabad)

Afrique de l'Est et Australe : Éthiopie, Kenya, Mozambique, Malawi, Zimbabwe

Afrique de l'Ouest et Centrale : Mali, Niger, Nigéria

Pour toute demande médiatique, veuillez envoyer un courriel à : [email protected]

 

 

L'Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides
West and Central Africa
Bamako, Mali