Impact croissant des actions du Projet PAM-ICRISAT auprès des populations
Un pas significatif et durable vers une sécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali
Dans une collaboration fructueuse entre le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT), le Mali voit émerger une transformation profonde dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays, en réponse aux défis des changements climatiques. Les régions ciblées sont Ségou, Koulikoro, Mopti, Gao, et Tombouctou.
Le 22 novembre 2023, lors d'une journée de visites paysannes dans le village de Koyan, commune de Tamani, dans la région de Ségou, une délégation a plongé dans les parcelles de démonstration, révélant un tableau vivant de cultures cruciales telles que le sorgho, le mil, l'arachide et le niébé.
M. Gaoussou Diarra, Agro-hydraulicien et Directeur du centre "SIFA", estime que la tolérance des variétés améliorées à la sécheresse est exceptionnelle. Son témoignage résonne d'un mélange d'admiration et d'enthousiasme pour les progrès réalisés.
" Les cultures mises en avant par le projet PAM-ICRISAT, sont l'arachide, le niébé, le mil et le sorgho. Malgré l'arrêt précoce des pluies, ces cultures résistent Chacune de ces cultures comporte des variétés précoces et résilientes. Avec la variété de mil, Chakti, nous pouvons même faire deux productions dans l'année " affirme M. Diarra avec une note de satisfaction.
Malgré des succès notables, des défis subsistent, notamment la menace des oiseaux ravageurs, aggravée par la réception tardive des semences. Les implications de ces facteurs ont été particulièrement ressenties dans le cercle de Baroueli, caractérisé par la sécheresse. Des défis qui, sont loin d'entamer l'enthousiasme de M. Diarra au sujet des acquis du projet.
Les représentants des autorités locales, dont Korotoumou Sanogo, Préfète du cercle de Barouéli, saluent également les résultats concrets observés du projet collaboratif PAM-ICRISAT.
" L'autosuffisance alimentaire passe aussi par la formation continue. Nous demandons au projet PAM-ICRISAT de continuer à faire la formation aux champs mais aussi et surtout sur la transformation de nos produits locaux."
Ces témoignages positifs font échos a celui de M. Danzeny Tangara, chef du village de Koyan. Il exprime sa satisfaction pour les cultures de mil, sorgho, niébé et arachide, soulignant leur adaptabilité aux variations de la pluviométrie.
"L'année où la pluie est rare, nous pouvons utiliser les semences précoces " note avec satisfaction M. Tangara.
M. Boubacary Cissé, coordinateur du projet collaboratif PAM-ICRISAT, insiste sur l'importance des nouvelles variétés résilientes face au changement climatique.
" Ces nouvelles variétés proposées sont capable d’aider à améliorer la production agricole dans des conditions de pluviométrie irrégulière."
La journée a renforcé la collaboration entre les acteurs du projet, les chercheurs et les partenaires de vulgarisation pour une sécurité alimentaire durable au Mali. Le volet Smart Food (alimentation intelligente) du projet a été particulièrement salué.
Pour Mme Aminata Coulibaly, Directrice générale de l'ONG Malimark, la journée de visites paysannes est une étape importante dans la mise en œuvre du projet PAM-ICRISAT car elle permet de mettre l'accent sur la vulgarisation des variétés bio fortifiées en cours.
" Au-delà de la sécurité alimentaire, c’est un volet qui incite à la diversification alimentaire afin de mieux cibler les défis de l’insécurité nutritionnelle " conclu Mme Coulibaly.