ICRISAT signe un accord pour rejoindre le partenariat One-CGIAR

ICRISAT signe un accord pour rejoindre le partenariat One-CGIAR

Un partenariat intégré de science et d'innovation pour un avenir alimentaire et nutritionnel sûr

Bonn, Allemagne, le 10 octobre 2023

L'Institut International de Recherche sur les Cultures des Zones Semi-Arides (ICRISAT), leader de l'innovation dans les systèmes agroalimentaires dans les régions semi-arides tropicales, a rejoint le partenariat du One-CGIAR, comprenant l'Organisation du Système CGIAR et 12 centres de recherche du CGIAR unique1. L'expansion du partenariat intégré du CGIAR soutient une approche unie pour transformer les systèmes alimentaires, fonciers et hydriques face à la crise climatique.

L’ICRISAT a signé l'Accord-Cadre d'Intégration CGIAR (IFA), qui a été élaboré par les conseils des centres de recherche et la direction du CGIAR pour confirmer et clarifier la voie vers un CGIAR unique. Toutes les parties existantes de l'IFA ont accueilli favorablement l’ICRISAT dans le partenariat intégré.

"Les défis auxquels le monde est confronté aujourd'hui sont si complexes et interconnectés que nous pouvons mieux garantir un avenir alimentaire et nutritionnel sûr en travaillant ensemble", a déclaré le Professeur Lindiwe Majele Sibanda, Présidente du Conseil du Système CGIAR. "L’ICRISAT joue un rôle essentiel dans la réalisation de cet objectif dans les régions semi-arides, et sa participation bienvenue dans le partenariat intégré permettra au CGIAR unifié de produire un impact plus important là où il est le plus nécessaire."

Suite à une résolution d'avril 2023 du Conseil d’administration d'ICRISAT exprimant l'intention de rejoindre le partenariat intégré du CGIAR, une déclaration commune a été publiée par la Présidente du Conseil du Système CGIAR et le Président du Conseil d’administraton d'ICRISAT, ouvrant ainsi la voie à la signature de l'IFA par l’ICRISAT.

Le Président du Conseil d’Administration d'ICRISAT, le Professeur Prabhu Pingali, a déclaré que ce partenariat stratégique a le potentiel de générer une transformation profonde dans les régions arides du monde, en combinant le leadership mondial d'ICRISAT dans les systèmes agroalimentaires des zones sèches avec la portée et l'impact du CGIAR.

"En tant qu'autorité prééminente en agriculture semi-aride, l’ICRISAT prévoit de déployer ses solutions innovantes pour relever les défis complexes inhérents à nos systèmes alimentaires, fonciers et hydriques mondiaux, et se réjouit de travailler en étroite collaboration au sein du partenariat intégré."

À propos du CGIAR

Le CGIAR, le plus grand réseau mondial de centres de recherche sur les systèmes agroalimentaires financés par des fonds publics, est un partenariat mondial de recherche pour un avenir alimentaire sûr, dédié à la transformation des systèmes alimentaires, fonciers et hydriques en période de crise climatique. Il compte plus de 8 000 employés travaillant dans plus de 80 pays aux côtés de plus de ​ 3 000 partenaires.

À propos d'ICRISAT

L'Institut International de Recherche sur les Cultures des Zones Semi-Arides (ICRISAT) est une organisation internationale pionnière engagée dans le développement et l'amélioration de l'agriculture et des systèmes agroalimentaires des zones arides pour répondre aux défis de la faim, de la malnutrition, de la pauvreté et de la dégradation de l'environnement qui touchent les 2,1 milliards de personnes vivant dans les régions arides d'Asie, d'Afrique subsaharienne et d'ailleurs.

1Centre du riz pour l'Afrique (AfricaRice), Bioversity International, Centre international de recherche agronomique pour les zones arides (ICARDA), Centre international d'agriculture tropicale (CIAT), Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI), Institut international d'agriculture tropicale (IITA), Institut international de recherche sur l’élevage (ILRI),  Centre international pour l'amélioration du maïs et du blé (CIMMYT), Centre international de la pomme de terre (CIP), Institut international de recherche sur le riz (IRRI), Institut international de gestion de l'eau (IWMI), Le Centre mondial sur le poisson(WorldFish).

Photo : Professeur Prabhu Pingali, Président du Conseil d’Administration d'ICRISAT, et Professeur Lindiwe Majele Sibanda, Présidente du Conseil du Système CGIAR, lors de la cérémonie de signature. Crédits photo : Renerose Tan, ICRISAT

 

 

A propos de L'Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides

L'Institut International de Recherche sur les Cultures des Zones Semi-Arides (ICRISAT) est une Organisation Internationale pionnière engagée dans le développement et l'amélioration de l'agriculture en zones arides ainsi que des systèmes agroalimentaires, dans le but de relever les défis liés à la faim, à la malnutrition, à la pauvreté et à la dégradation de l'environnement qui touchent les 2,1 milliards de personnes vivant dans les zones arides d'Asie, d'Afrique subsaharienne et au-delà.

ICRISAT a été créé en vertu d'un Mémorandum d'Accord entre le Gouvernement de l'Inde et le CGIAR le 28 mars 1972. Conformément à l'Accord relatif au siège, le Gouvernement de l'Inde a accordé à ICRISAT le statut d'une "Organisation Internationale" spécifiée en vertu de l'article 3 de la Loi des Nations Unies (Privilèges et Immunités) de 1947 de la République de l'Inde, par le biais de la Notification Extraordinaire au n° UI/222(66)/71, datée du 28 octobre 1972, émise par le Ministère des Affaires Étrangères, Gouvernement de l'Inde.

Nos bureaux :

Asie : Inde (Siège - Hyderabad)

Afrique de l'Est et Australe : Éthiopie, Kenya, Mozambique, Malawi, Zimbabwe

Afrique de l'Ouest et Centrale : Mali, Niger, Nigéria

Pour toute demande médiatique, veuillez envoyer un courriel à : [email protected]

 

 

L'Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides
West and Central Africa
Bamako, Mali