ICRISAT accueille sa nouvelle présidente du Conseil, Mme Cathy Reade, et rend hommage au leadership transformateur du Professeur Prabhu Pingali
L’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT) a l’honneur d’annoncer la nomination de Mme Cathy Reade en tant que présidente de son Conseil d’administration.

Mme Reade prend ses fonctions à un période charnière pour le développement mondial, alors que le monde est confronté aux défis profonds du changement climatique, de l’insécurité alimentaire et de la dégradation des terres — mais également porteur de promesses d’actions transformatrices pour construire un avenir plus durable, équitable et résilient pour tous.
Cette nomination intervient alors qu’ICRISAT intensifie sa mission de transformation des zones arides des tropiques semi-arides grâce à la science de pointe, à l’innovation et à des partenariats stratégiques pour un impact durable.
Mme Reade apporte à ICRISAT un héritage de leadership reconnu dans la recherche agricole internationale, la mobilisation politique et la communication pour le développement, ainsi qu’une solide expérience en gouvernance à l’interface de la science, des politiques publiques et de l’engagement citoyen.
Pendant plus de trois décennies, elle a été directrice de la communication et des partenariats au sein du Crawford Fund en Australie, où elle a contribué à façonner les débats nationaux et internationaux sur la sécurité alimentaire et l’innovation agricole.

Son expérience approfondie dans le renforcement des partenariats institutionnels, le développement des capacités et la définition des priorités agricoles mondiales la place idéalement pour guider la gouvernance d’ICRISAT à un moment où l’innovation durable et inclusive dans les systèmes alimentaires est plus que jamais nécessaire à l’échelle mondiale.
Alors que nous accueillons Mme Reade, nous exprimons également notre profonde reconnaissance au Professeur Prabhu Pingali, dont le mandat de cinq ans à la présidence du Conseil d’administration a été marqué par un leadership intellectuel exceptionnel et une transformation institutionnelle significative.
Le Professeur Pingali est un économiste de renommée internationale et un leader d’opinion dans les domaines de l’agriculture mondiale, des systèmes alimentaires et de la nutrition. Il continuera à fournir des conseils stratégiques à l’Institut.
Il est professeur d’économie appliquée à la Charles H. Dyson School of Applied Economics and Management de l’Université Cornell, avec des nominations conjointes à la Division des sciences de la nutrition et au Département du développement mondial.
Il est également le directeur fondateur de Tata-Cornell Institute for Agriculture and Nutrition (TCI), un centre pionnier dédié à la promotion de solutions fondées sur des données probantes à l’intersection de l’agriculture, de la nutrition et de la réduction de la pauvreté.
Durant son mandat de président du Conseil d'administration, le Professeur Pingali a apporté une rigueur académique sans égal, une vision stratégique affirmée et une compréhension fine des politiques publiques à l'ICRISAT.
Il a notamment guidé l’Institut à travers une période de défis, de renouveau et de repositionnement — en renforçant son excellence scientifique, en élargissant ses partenariats mondiaux et en affinant son engagement en faveur de la résilience systémique et de l’équité.
Son leadership a renforcé la position d’ICRISAT en tant que leader mondial de la recherche et du développement dans les zones arides.

Commentant cette transition, le Directeur général d’ICRISAT, le Dr Himanshu Pathak, a déclaré que le Professeur Prabhu Pingali avait servi ICRISAT avec distinction et une remarquable clairvoyance, et s’est dit confiant quant à la future gouvernance de l’Institut sous la direction de Mme Reade.
“ Le leadership mondial du Professeur Pingali en économie agricole et en développement a profondément influencé notre orientation stratégique et renforcé notre capacité à générer un impact concret. Nous lui sommes redevables pour son service exemplaire et sa vision.
“ Nous avons l’honneur d’accueillir Mme Cathy Reade à la présidence du Conseil d’administration. Son engagement de toute une vie pour le développement, sa voix forte en faveur de l’équité et de l’inclusion, et sa clarté stratégique seront des atouts précieux pour guider l'ICRISAT vers une nouvelle ère de pertinence et d’impact.
“ Au nom de l’équipe de direction d’ICRISAT et de notre personnel engagé à travers les régions, nous nous réjouissons de collaborer étroitement avec la nouvelle présidente et le Conseil pour faire avancer notre vision commune.
“ Ensemble, nous veillerons à ce qu’ICRISAT reste à l’avant-garde de la transformation agricole des zones arides — guidé par la science, le partenariat, et un engagement indéfectible envers les communautés que nous servons ”, a déclaré le Dr Pathak.

Photos: Renerose Tan Ng (Sécrétaire du Conseil d'administration d'ICRISAT)
Ramon Peachey
Agathe Diama