Célébration du cinquantième anniversaire de l’ICRISAT au Nigéria

Célébration du cinquantième anniversaire de l’ICRISAT au Nigéria

Le Nigéria a célébré les 50 ans de l'ICRISAT le 21 Juin 2022 à Kano. La célébration a enregistré la participation ​ de nombreux partenaires et sympathisants dans le pays, notamment l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA), l'Institut de recherche agricole (IAR), l'Institut de recherche du lac Tchad (LCRI), le Réseau pour l’avancement des agricultrices (WOFAN), le Centre pour l'agriculture en zone aride de l'Université Bayero de Kano (CDA-BUK), l'Autorité de développement agricole et rural de l'État de Kano (KNARDA), des groupes d’agriculteurs et agricultrices, des jeunes entrepreneurs en agriculture et de nombreuses autres entités.

Dans son message, le représentant de l’ICRISAT au Niger, Dr Hakeem Ajeigbe, a souligné certaines des réalisations de l'ICRISAT au Nigéria. "L'ICRSAT a eu un impact considérable sur la vie et les conditions de vies des agriculteurs locaux, des agricultrices et des habitants des zones rurales pendant 50 ans dans les régions arides du monde", a déclaré le Dr Hakeem.

L'ICRISAT et le Nigéria : bref rappel historique

Les activités de l'ICRISAT au Nigéria ont débuté de 1976 à 1985 dans le cadre d’un projet dénommé SAFGRAD/USAID qui a abouti au développement et à l'adoption de plusieurs variétés de sorgho, de mil et d'arachide. En 1988, l'ICRISAT a mis en place une station de recherche à Bagauda, dans l'État de Kano, afin de poursuivre un programme de recherche axé sur l'amélioration des variétés et des hybrides de sorgho. C’est ainsi que deux variétés de sorgho à pollinisation libre (ICSV400 et ICSV 111), et deux hybrides de sorgho (ICSH89002 NG et ICSH 89009 NG), ont été développées et homologuées en collaboration avec l'Institut de recherche agricole (IAR) de Zaria.

Cependant, une période d'incertitude financière a conduit à une réduction significative de la présence institutionnelle de l'ICRISAT au Nigéria entre 2000 et 2007. ​ Toutefois, en 2008, grâce aux efforts du professeur Yusuf B Abubakar, alors secrétaire exécutif du Conseil de la recherche agricole du Nigéria (ARCN), et du Dr William D Dar, alors directeur général de l'ICRISAT, un protocole d'accord pour le développement et la mise en œuvre de programmes de recherche conjoints au Nigéria a permis la renaissance de l'ICRISAT dans ce pays. Depuis lors, plus de cinq variétés de sorgho, sept d'arachide et trois de mil ont été homologuées au Nigéria, ainsi que de nombreuses publications (manuels, guides, dépliants et documents de politique).

Selon le Dr Hakeem Ajeigbe, plus de 12 projets de recherche sont en cours entre l'ICRISAT et diverses organisations internationales, instituts de recherche nigérians, universités, programmes de développement agricole, associations paysannes, organisations non gouvernementales et le secteur privé. "Certains projets ont une portée régionale et offrent des possibilités d'apprentissage mutuel, d'information et de partage des connaissances à tous les pays participants", a-t-il déclaré.

Parmi les projets récents de l'ICRISAT au Nigéria, il faut compter :

  • Le Projet de développement agro-pastoral (KSADP). Ce projet en cours couvre l'ensemble des 44 zones de développement du gouvernement local (LGA) de Kano avec des variétés améliorées de sorgho, de mil, de maïs, de riz, d'arachide, de niébé et de soja, ainsi que les bonnes pratiques agronomiques (BPA) associées. ​ Des foires annuelles de semences et d'intrants agricoles ont été lancées et bientôt seront introduites des technologies de bio-récupération des terres dégradées.
  • Les partenariats et la collaboration avec des acteurs du secteur privé tels que Dala foods, Honeywell Flour Mills et Northern Nigeria Flour Mills Plc, NBL ont conduit à l'introduction de produits semi-transformés à base de sorgho et de mil dans les supermarchés et à la réintroduction de variétés améliorées de sorgho dans des zones dites notamment de la Savane guinéenne du Nigéria.
  • Dans le cadre du projet de soutien à la transformation agricole (ATASP-1), l'ICRISAT s'est associé au ministère de l'Éducation pour susciter l'intérêt de nombreux jeunes pour l'agriculture moderne. Un programme pilote avec des étudiants volontaires de 11 écoles secondaires de 5 états a été conduit le long de la chaîne de valeur agricole, de la production à la transformation, des cultures cibles pour améliorer la nutrition et la génération de revenus.
  • Grâce au Programme de transformation agricole de la République Fédérale du Nigéria (FMARD-ATA), une production semences d'arachide, de céréales et de fourrage de contre saison (saison sèche) a été introduite.
Le Représentant de l'ICRISAT au Nigéria. Photo : ICRISAT
Le Représentant de l'ICRISAT au Nigéria. Photo : ICRISAT

Dans son discours inaugural, le représentant de l'ICRISAT au Nigéria a remercié l'administration du gouvernement de l'État de Kano qui, a-t-il dit, a toujours soutenu les activités de l'institut. Il a également remercié le gouvernement fédéral du Nigeria pour son soutien exceptionnel au programme de transformation agricole dans lequel l'ICRISAT a coordonné le développement des chaînes de valeur du sorgho et de l'arachide dans le cadre de la phase 1 du projet de soutien à la transformation agricole (ATASP-1).

"L'ICRISAT est reconnaissant pour le soutien des honorables ministres Akinwumi Adesina, Chief Audu Ogbeh, Alh Sabo Nanono et Dr Mohammad Mahmood Abubakar, ainsi que des secrétaires permanents et directeurs successifs du Ministère fédéral de l'agriculture et du développement rural, les responsables et les membres des chaînes de valeur du sorgho et de l'arachide, l'honorable Munnir Babba Dan Agundi, président du collège de la chambre des représentants pour l’agriculture et les instituts de recherche agricole, les pères royaux de Bunun Bichi, du district de Minjibir, de l’État de Kano, de la communauté de Sarkin Ari et le chef de district de Ningi. Nous remercions également le Conseil de recherche agricole du Nigéria, l'Université Ahmadu Bello de Zaria et le directeur du Centre pour l'agriculture en zone aride de l'Université Bayero de Kano."
"L'ICRISAT dépend de la bonne volonté de ses partenaires et donateurs nationaux et internationaux pour réaliser un impact sur les petits exploitants agricoles. Nous comptons sur le soutien continu de tous, plus que jamais, car les défis deviennent énormes, en particulier avec le changement climatique et l'augmentation de la population humaine et animale. Nous recherchons la continuité dans le partenariat entre l'IAR et l'ICRISAT ainsi qu’avec nos agriculteurs et agricultrices qui travaillent dur" a conclu le Dr Ajeigbe.

Bienfaiteurs et partenaires

De gauche à droite :  Le représentant de l'ICRISAT au Nigeria avec Mme Hajia Salimatou Garba, PDG de WOFAN. Photo : ICRISAT
De gauche à droite : ​ Le représentant de l'ICRISAT au Nigeria avec Mme Hajia Salimatou Garba, PDG de WOFAN. Photo : ICRISAT

Mme Hajia Salimatou Garba, PDG de WOFAN

 " Ensemble, nous avons mené de nombreuses activités de recherche car l’ICRISAT soutien beaucoup de domaines en faveur des femmes. C’est ainsi que plusieurs variétés d’arachides ont été testées pour leur teneur en huile et nous avons été l'un des partenaires qui a contribué à populariser SAMNUT 24. Nous avons œuvré ensemble dans divers programmes de WOFAN et nous apprécions vraiment notre travail collaboratif avec l'ICRISAT qui est l'une des institutions les plus reconnues dans le domaine de la recherche agricole pour le développement. De plus, l’institut œuvre de concert avec des partenaires comme KNARDA, CDA et beaucoup d'autres institutions importantes".

M. Clement Adebija, Représentant, IAR, Kano

"L'ICRISAT a été un bon partenaire au fil des ans et nous y avons été associé de diverses manières. Nous encourageons l'ICRISAT et les parties prenantes à investir davantage dans la recherche et le développement de nouvelles technologies telles que l'utilisation de la biotechnologie pour améliorer la productivité des agriculteurs. Enfin, nous souhaitons le meilleur à l'ICRISAT et prions pour une expansion de notre collaboration."

Dr Zakari Turaki Représentant, LCRI

"Mon institut, qui est chargé de la recherche sur le mil, le blé et l'orge, entretient un long partenariat avec l'ICRISAT. ​ Notre collaboration avec l'ICRISAT a conduit à l'homologation de nombreuses variétés de mil, dont SOSAT en 2020, SUPER SOSAT, Jarani et bien d'autres. Il existe quatre instituts de recherche au Nigéria. Parmi ces institutions, l'ICRISAT et l'IITA sont les deux géants qui ont accompli les plus grands exploits dans la recherche. Je souhaite à l'ICRISAT, à l'occasion de son 50e anniversaire, davantage de succès. Nous vous exhortons à apporter un soutien accru à nos agriculteurs et au fur et à mesure que vous vieillissez, puissiez-vous gagner en expérience et en sagesse. "

M. El. Hadj Nura Madugu Représentant, Dala Foods Nigéria Ltd

"L'ICRISAT fait partie des organisations qui ont encouragé notre investissement dans la transformation industrielle du mil et de l'arachide. Je vous souhaite bonne chance."

M. Alh Ibrahim Garba, coordinateur du projet de développement agro-pastoral de l'État de Kano

"Dans le cadre du projet agro-pastoral de Kano, nous avons mis de côté plus de 20 millions de dollars pour les actifs liés aux cultures. Il s’agit d’une somme modique que l'ICRISAT et l'IITA ont su l’utiliser pour fournir un soutien technique considérable à nos partenaires de la vulgarisation agricole (KNARDA et Sasakawa). Aujourd'hui, il n'y a pas un seul village de l'État de Kano où l'on ne trouve de variétés améliorées. Le projet envisage l'agriculture sous l'angle du développement d'une chaîne de valeur complète, y compris le savoir-faire technique et le soutien pour former nos femmes rurales aux différentes chaînes de valeur et notamment à l'aide de diverses recettes qui contribuent désormais à la nutrition et à la génération de revenus. ​ Un guide de vulgarisation technique a été rendu disponible sur les meilleures pratiques agricoles et il est maintenant utilisé pour former nos agents de vulgarisation aux bonnes pratiques agronomiques. ​ 50 est un signe de bonne maturité".
es partenaires visitant les machines agricoles et de transformation agricole
es partenaires visitant les machines agricoles et de transformation agricole
Coupure du gâteau d’anniversaire de l’ICRISAT.
Coupure du gâteau d’anniversaire de l’ICRISAT.

 

 

 

 

 

 

 

A propos de L'Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides

L'Institut International de Recherche sur les Cultures des Zones Semi-Arides (ICRISAT) est une Organisation Internationale pionnière engagée dans le développement et l'amélioration de l'agriculture en zones arides ainsi que des systèmes agroalimentaires, dans le but de relever les défis liés à la faim, à la malnutrition, à la pauvreté et à la dégradation de l'environnement qui touchent les 2,1 milliards de personnes vivant dans les zones arides d'Asie, d'Afrique subsaharienne et au-delà.

ICRISAT a été créé en vertu d'un Mémorandum d'Accord entre le Gouvernement de l'Inde et le CGIAR le 28 mars 1972. Conformément à l'Accord relatif au siège, le Gouvernement de l'Inde a accordé à ICRISAT le statut d'une "Organisation Internationale" spécifiée en vertu de l'article 3 de la Loi des Nations Unies (Privilèges et Immunités) de 1947 de la République de l'Inde, par le biais de la Notification Extraordinaire au n° UI/222(66)/71, datée du 28 octobre 1972, émise par le Ministère des Affaires Étrangères, Gouvernement de l'Inde.

Nos bureaux :

Asie : Inde (Siège - Hyderabad)

Afrique de l'Est et Australe : Éthiopie, Kenya, Mozambique, Malawi, Zimbabwe

Afrique de l'Ouest et Centrale : Mali, Niger, Nigéria

Pour toute demande médiatique, veuillez envoyer un courriel à : [email protected]

 

 

L'Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides
West and Central Africa
Bamako, Mali